N'y a-t-il de morale que provisoire ?
On remarque la forme verbale : il s'agit de s'interroger sur l'existence d'une chose, ici de la morale.
Toutefois, on ne nous demande pas si la morale existe. Il ne s'agit pas d'en contester la réalité en déplorant, en moraliste, l'immoralité des hommes. La question au contraire présuppose qu'il y a de la morale, et même probablement plusieurs morales. Dès lors, une première tâche s'impose : chercher ce que recouvre cette notion complexe de moralité. À quoi renvoie-t-elle ? À quels types de comportements ?
En un mot, qu'est-ce qu'une morale ?
Immédiatement, remarquons qu'une morale n'est pas simplement, comme on le dit souvent, un ensemble de valeurs. La morale n'est pas une idée abstraite, elle renvoie plutôt à des conduites.
Certaines sont dites morales, d'autres immorales, la plupart indifférentes. Par exemple, il est moral de restituer un dépôt ou de dire la vérité. Il est indifférent d'un point de vue moral d'aller chez le boulanger. En revanche, il est immoral de trahir un ami fidèle par intérêt.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0